Chasse à l’ours !

Ce samedi, nous étions nombreux sur le parking de la Grande Grotte aux Fées.

Les 3 membres présents du GEF (http://www.gef.li) étaient chargés d’accompagner quelques scientifiques, dans un secteur relativement proche de l’entrée (1 heure).

La première équipe (STALACLIM) devait rejoindre la galerie des Petits Lutins pour réaliser un prélévement d’une ancienne stalagmite, dans le but d’analyser précisèment les différentes couches. Ce carrotage leur permettra notamment de se faire une idée précise des changements climatiques au travers des âges (le billet précédent est consacré à ce récit).

Pour ma part, je faisais partie de la seconde équipe. Nous étions à la recherche d’ossements anciens.

Il est vrai que durant l’exploration du « secteur 2004 », plusieurs ossements ont été retrouvés. Certains à même le sol, d’autres coincés entre des rochers et à hauteur d’homme. Des discussions avec les spécialistes ont aiguillé les recherches dans le secteur de la galerie des Fossiles et de la galerie Amphibie.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la récolte s’est montrée très fructueuse. En moins de deux heures, nous avions déjà récolté plusieurs sachets d’ossements, tels que vertèbres, phalanges, dents (voir photos).

joomplu:362


Cette fantastique découverte déclenche plusieurs questions
:

  • D’où viennent donc ces ossements ? Nous sommes tout de même à 1 heure de l’entrée (rythme spéléo) et nous savons que les ours ne s’aventuraient pas si profondément.
  • Ces ossements ont-ils été transportés par l’eau ? Dans ce cas, est-il possible qu’ils soient concentrés dans un emplacement si petit ?
  • Y’avait-il à l’époque une entrée plus proche que celle que nous connaissons aujourd’hui ? Cette entrée serait-elle derrière le siphon qui bloque actuellement notre progression ?

C’est une aventure à suivre et… elle alimente déjà bon nombre de discussions au local spéléo !

Autres photos:

joomplu:363
joomplu:366
Ci-dessous, quelques dents retrouvées au même endroit:
joomplu:367
joomplu:371
joomplu:373
joomplu:374
On apperçoit encore l’aspect nacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.