Combe d’Enfer: La révolte de Ram.

Ce lundi 21 mai; le Millepattes, vu le temps maussade, s’en retourne dans l’après-midi à son chantier « Paléonto-géologique » de la combe d’ Enfer.

Il est prévu que Seb le rejoigne sur place environ 10 minutes après…

Las; après seulement quelques pelletées de déblais, c’est un cri de frayeur et un grand fracas de chute qui parviennent aux oreilles du Millepattes!

Tetanisé l’espace d’un instant; celui-ci ne peut que se rendre à l’évidence: Seb à dû dérocher au passage de la vire!!!

Lâchant tous ses outils, c’est une vraie calvacade au bas de la combe escarpée, guidé par l’endroit redouté de la chute et des râles de son fidèle collègue que le Millepattes parvient prestem

Le spectacle est désolant; Seb se trouve étendu en piteux état environ 30 mètres à la verticale de la vire, pourtant équipée d’une solide main-courante! Encore fallu-t-il qu’il n’aie pas oublié ses longes dans le coffre de la voiture 🙁

Hélas, trop tard! Le mal est fait!  Les secours sont immédiatement alarmés ainsi que la REGA.

Par chance, Seb est resté conscient tout le temps de l’intervention; le Millepattes pouvait ainsi communiquer avec lui tout en débarassant autant que possible les cailloux et autre objets contondants qui jonchaient le sol sous son corps, rendant les douleurs insupportables.

Les kits ont étés vidés est placés sous son dos afin d’offrir une couche de fortune.

Le premier secouriste, un Vallorbier, est parvenu sur les lieus environ 10 minutes après l’alarme, équipé de son sac de premiers secours, inclu le masque à oxygène.

Un quart d’heure plus tard, la REGA apparaissait dans le ciel de la reculée de la Dernier. Notre localisation, en pleine forêt, na pas été simple malgré la liaison natel- hélicoptère!

Finalement, le médecin a pu être treuillé au profit d’une légère trouée dans la partie Sud de cette étroite combe. De cet endroit, le MP l’a rapidement guidé vers le blessé et la médicalisation sur place s’en est suivie ainsi que la préparation au transport au moyen du filet de sauvetage…

Une fois tout cela prêt; pas loin d’une heure et Seb sous sédatifs, l’ hélico est rappelé et revient à notre verticale…

la récéption du câble de treuillage est limite à travers les arbres et, une fois le médecin et le filet ammarés, la remontée est laborieuse, le médecin devant à tout moment interrompre le treuillage afin de dégager les nombreuse branches barrants le passage.

Une fois ces obstacles franchis, l’ hélico se repose une fois en face du parc des grottes touristiques, afin de charger Seb à l’intérieur avant de partir direct au CHUV.

L’après-midi cauchemardesque est loin d’être terminé, récupération du matériel, affaires personelles, voitures etc. et annonces de l’événement aux proches 🙁

Dans son malheur, Seb à eu de la « chance »; aucune lésion neurologique n’a été détectée, aucun organe vital n’a été touché, par contre, ses vertèbres dorsales ont soufferts; la 7ème est fracturée et la 3ème cervicale est fissurée, ainsi que la base de ses deux tibias, égalements fracturés! Mais quand on voit la hauteur de la chute: 29,5 mètres mesurés, on peut encore croire aux miracles!

Si je me permet de relater cette triste journée en ce lieu de partage; c’est que Sebastien, depuis sa grosse opération dorsale ce dernier mardi, récupère à la vitesse de l’éclair! Il a une volonté de fer pour remonter la pente et un moral hors norme; Il ma déjà fait savoir qu’il se réjouissait de retourner aux Fées 🙂

Mais le chemin du rétablissement complet sera long et il le sait! Alors, à tous ses amis spéléos et membre du club qui nous lisent, soyez sympas, une petite visite de votre part lui fera grand plaisir afin de le soutenir dans sa longue reéducation.

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter le président ou le Millepattes 😉  via la partie membres de ce site…      Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.