Grande Baume du Pré d’Aubonne

Ce W-E, on poursuit la formation de Chloé. Direction le col du Marchairuz, pour la visite de la classique Grande Baume du Pré d’Aubonne. Cette cavité, très connue des spéléos suisses, est caractérisée par de magnifiques puits… bien protégés par son laminoir d’entrée.

L’approche est facile : nous nous sommes garés au pt 1397 (cf carte), proche de la maison du cantonnier, propriété de la commune d’Aubonne.

joomplu:701

Puis, une fois équipés, une petite marche nous amène au Chalet du Pré d’Aubonne. La suite est évidente, à droite après le petit tourniquet.

Coordonnées : 509550/155870 1395m (Commune de Gimel)

L’entrée est protégée par de hautes barrières, de façon à éviter la chute de promeneurs maladroits, dans le premier puits de 8m.

joomplu:700

Un arbre bien placé, proche du puits d’entrée, permet l’amarrage de la première corde. Un éboulis mène à la première petite salle, sans grand intérêt.

A sa gauche, une suite évidente se rétrécit rapidement : c’est un laminoir de 50 mètres, qu’il vaut mieux passer par temps sec. Nous avons de la chance, c’est serré, mais cela reste encore assez propre.

Cela s’agrandit et les premiers amarrages sont visibles. Je choisis d’équiper une main courante pour les équipiers qui me suivent. Il s’agit d’assurer une bonne sécurité pour l’équipe et la forte résonnance qui grandit m’indique que le P40 est proche ! En tête de puits, on trouve bon nombre de spits et j’opterai pour un départ qui évite les frottements à 100%. De quoi proposer une belle descente à ceux qui me suivent !

joomplu:703

Ce puits de 40m est très large, on descend dans un grand volume. Une fois arrivé au palier intermédiaire à -32m, une vire (délicate à équiper) permet de rejoindre le « réseau moyen ». Une galerie remonte, puis descend. Attention ! Une maladresse et hop!, risque de partir dans les oubliettes : un joli puits bien rond de 15m, parfaitement découpé.

joomplu:699

joomplu:706

Nous choisissons plutôt de poursuivre, pour atteindre une remontée (attention, équipement en place, mais hasardeux, de mauvaise qualité !). Au sommet, après une visite d’une désob’ en cours, nous descendons le P31, également bien décoré par des coulées de mondmilch. Au point bas, on se rend compte que cette cavité s’ennoie facilement, tant la glaise est présente. La perte de -88m n’arrive sans doute pas à tout absorber, lors de grandes intempéries.

Mais l’heure avance et nous devons songer à la remontée, d’autant que nous devons déséquiper. Avec un TPST de 7heures, nous avons passé un super samedi, en bonne compagnie. Nous reviendrons certainement pour visiter le réseau inférieur, sans doute très intéressant également.

joomplu:704

{joomplucat:59 limit=4|columns=3}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.