Journée famille à Môtiers

Le samedi 16 juin est synonyme de repas de famille pour le SCC!

Mais étant donné qu’on reste spéléos, on couple ça à une petite sortie souterraine. L’idée est de permettre à notre entourage de découvrir pourquoi on s’absente des journées entières pour aller se salir et se coincer dans la nuit, vaste objectif! 🙂

Rien de plus idéal que la grotte de la Cascade à Môtiers pour ce type de sortie! On se méfie tout de fois des crues, n’oublions pas que cette grotte a une certaine latence de réaction lorsqu’il pleut sur le massif environnant. La hauteur de l’eau dans la galerie du lac de boue nous confirmera la chose lors de notre visite.

C’est de bonne heure que l’on se met en route, les « initiations » étant prévues à partir de 8h sur place. On se retrouve avec Marc, Yves, Sandy et Franki à la place de pique-nique au départ des Gorges de la Poëta Raisse. La commune a construit un nouvel abri, très spacieux et qui nous accueillera parfaitement!

Abri grand luxe!

Vu la faible affluence matinale, on profite d’un bain de soleil neuchâtelois. Petit à petit les voitures arrivent et les équipes familiales prennent la direction de la grotte. Pour la première sortie, on réduit la moyenne d’âge de notre club: 2 ans et demi, 6 et 8 ans! Seb et Franki se chargeront de l’encadrement, étant donné qu’il s’agit de « leur » tribu 😉

Dépose mat’

On reste encore au soleil un moment, afin d’accueillir Zsolt – vous savez, ces supers photos vous savez, ces supers photos – qui arrive avec toute sa famille, ça fait du monde! On équipe tous les  motivés et on se met en route pour la deuxième visite. Quel plaisir de voir cette suite de lumière évoluer sous terre! Et cela fait encore plus plaisir de voir que sous les casques, les visages sont… souriants! Au final, la spéléo, c’est pas si fou que ça, on réussi notre pari 😉

On croise la première équipe, et on en profite pour faire une photo de groupe.

Le mot « apéro » déclenche un mouvement en direction de la sortie, même si quelques motivés prennent la direction de la galerie de boue. On se retrouvera tous sous la cascade – qui coule à flot! – et on reprendra la route de notre QG, où Françoise et Steve nous ont tout mis en place pour les grillades.

Apéro!

On partage apéro et saucisses, célébrant ainsi pleinement notre club, dont le mot d’ordre reste « bonne humeur (et boxer…) »

L’après-midi sera consacré à la grimpe pour enfin s’attaquer à cette falaise qui me faisait de l’oeil depuis un moment! Une voie au final bien en dévers, avec des prises… aléatoires . Marc et Yves tenteront la chose, mais en souliers de montagne, cela se montre peu pratique.

Petit dévers afin de se fatiguer un peu

Encore un verre ou deux, puis de retour chez soi, dans l’attente de l’édition 2019!

Mais d’ici là, nous avons d’autres événements à vivre , et qui seront tout aussi réussis!

Chloé

Photos: Zsolt et Yves