Journées Nationales de la Spéléologie 2013

Un immense territoire encore inexploré

Dans notre pays, les spéléologues de la Société Suisse de Spéléologie explorent et documentent notre sous-sol. Car la Suisse est un eldorado pour les spéléologues ; avec ses milliers de grottes et gouffres, son sous-sol offre un terrain d’exploration quasi infini. Les 40 sections de la Société Suisse de Spéléologie découvrent chaque année de nouvelles galeries, contribuant ainsi à mieux documenter le réseau des eaux souterraines de notre pays. L’an dernier la barre des 200 kilomètres de galeries a été franchie dans le célèbre Hölloch, canton de Schwytz ; de nouveaux gouffres sont découverts et explorés et topographiés chaque année et de nombreuses cavités polluées sont assainies en collaboration avec les spéléologues et les communes territoriales.

Un monde à protéger

La SSS contribue aussi à la protection du monde souterrain à travers la commission du patrimoine. Cette commission travaille de concert avec les autorités et l’académie des sciences naturelles pour protéger les sites karstiques dignes d’intérêt et sensibilise les visiteurs sur les conséquences d’une pollution des grottes.

Et le Spéléo Club de Cheseaux ??

Nous proposons :

  • Le samedi : une rencontre avec les spéléologues de Cheseaux, une visite de leur local d’entraînement et pourquoi pas, quelques démonstrations (aussi avec vous !).
  • Le dimanche : une visite de cavité pas trop difficile, pour autant que vous vous soyez inscrits le jour d’avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.