Par ce samedi d’un mois de juillet des plus pourris, et c’est pas peu dire; Pierre décide de faire le baptême de la traversée des Fées à son jeune poulain, Jack!
Il profitera de l’occasion pour emporter le kit de corde; afin de remplacer celle du puits de la Cathédrale, ce qui n’est plus un luxe, au vu de son état!
Rendez-vous est donc pris à la « millepatière » pour embarquer les 140 mètres de corde et organiser le transport des participants…
10 minutes plus tard, Millepattes monte au parc des Fées, afin de récupérer les deux courageux aventuriers du jour et les conduire à proximité de l’entrée supérieur avec leur encombrants bagages.
Pierre ayant fait l’acquisition d’une mini caméra HD fixée à son casque; quelques essais son fait à l’entrée des Follatons; puis les deux participants disparaissent dans le « tonnneau de Diogène » et rendez-vous est donné vers 17 heures dans le secteur Métro-Jocker, avec le Millepattes, qui, avec ses soucis de genoux et hanche, a préféré venir a leur rencontre par l’issue inférieur, afin de s’épargner la fastidieuse Blizzard!
C’est donc parti pour le duo dans la succession des puits; qui sont intègralement de la 1ère pour Jack!
Quelques extraits vidéo ont permis au Millepattes de « participer » le même soir, bien au chaud, à cette descente ennivrante pour notre nouvelle recrue!
Qui sait? Peut-être avec les avancées technologiques fulgurantes, pourra-t-on bientôt suivre, en temps réel, nos aventures intra-terros grâce à une liaison wi-fi avec l’internet?!
Pour le Millepattes, c’est retour au bercail pour quelques heures; avant de repartir vers 15 heures au parc des Fées, afin de s’équiper pour être à l’heure au RDV…
Le carnet de présence inférieur est rempli à 15,30 h. et le voyage en solitaire peut démarrer…
Quelle curieuse impression, de se retrouver seul au monde en ces lieux mystiques, à « écouter » ce silence rytmé par le seul « plic-ploc » des nombreuses gouttes d’eau qui s’abattent des hauteurs obscures!
Parvenu à la salle des intestins; ou il est temps de remonter la combi-étanche, je m’assied sur un bloc, le temps d’évacuer un peu la transpiration avant de fermer le « sac en caoutchouc »! Et coupe mon éclairage, afin de m’imprègner quelques instants de cet obscurité absolue et d’entrer en osmose avec ce milieu si particulier… Instants iréels, on est là, on est pas là, sorte d’interface avec le néant! Après tout, on vient du néant et on retournera un jour dans le néant; pas la peine de s’angoisser!
Bon, assez philisopher; il est temps de revenir à la réalité et de reprendre la route!
Se lancer seul à l’eau dans le lac des fruits défendus, seul au monde, et, bien sur plus impressionant qu’ au sein d’un groupe de joyeux drilles! L’on rejoint, quasiment l’ambiance que vivent les plongeurs dans leurs explorations solitaires de spéléonautes!
Arrivé au carrefour du Chauderon, je pose mon mini-bag en évidence sur une grosse pierre, contrôle en passant, que le siphon n’est pas amorcé et repart en direction de la galerie 12 Pattes, afin de prendre quelques photos de la salle terminale, que nous avions oublié de faire lors de la sortie « Stalaclim » le 30 avril dernier..
Les grandes pluies de ces derniers temps ont transformés le fond de cette galerie en véritable bourbier et l’escalade terminale en « jeu de kamikaze » tant la totalité des prises semblent enduites de savon liquide!
Avec une extrême prudence; le Millepattes accomplit sa tâche délicate; puis redescend en se laissant glisser tout doucement d’un ressaut à l’autre, la seule possibilité étant d’anticiper au maximum chaque mouvement,afin d’éviter toute accélération intempestive de la deséscalade…
Le retour se fait à 4 pattes dans la galerie descendante, ou même, en freinant des 4 fers, l’on continue a avancer en belles glissades jusqu’au prochain obstacle permettant de s’aggriper!
De retour au carrefour, je récupère mon mini-kit et passe le chauderon à sec, pour enfiler le Métro… Après quelques dizaines de mètres, j’entend des voix! J’avance encore un peu, en pensant trouver une cachette afin de prendre à revers nos deux aventuriers, quand j’entends Pierre s’exclamer qu’il voit de la lumière en aval!
Flûte, trop tard pour éteindre mon fallot et me planquer sous de grosses dalle de roche qui m’auraient permis de me camoufler, le temps que les deux collèguent passent en dessus!
Si ca avait marcher, je pense que jack aurait eu une belle émotion de plus!
Dès lors, c’est à trois que nous terminons le parcours vers la sortie, le Lac des fruits défendus est le bienvenu après mes « exploits » à la 12 pattes!
Pierre relance sa camèra dès le début du plan d’eau et filme toute la traversée, alors que Millepattes éclaire les concrétions avec son puissant spot tout en décrivant les formations en question.. Ndlr: ( j’ai vu le résultat; c’est bluffant pour un 1er essai! )
Les derniers 400 mètres sont rapidement avalés et nous parvenons à 18 heures pile à la porte, puis; la pluie nous rejoignait dehors pour bien montrer qu’elle ne nous avait pas oublié, la maligne!
Le temps passé sous terre est donc de 07.30 heure pour le duo de choc et seulement 2.30 heure pour votre serviteur le myriapode!