Le Groupe Patrimoine Vaud s’est réuni une fois en avril avec notamment la présence de Pierre-Yves Jeannin pour le compte de l’ISSKA. Ceci dans le but d’exposer le nouveau principe d’évaluation de projets en terrain karstique ainsi que discuter du potentiel hydroélectrique du karst vaudois et de la position à prendre face aux futurs projets.
Une nouvelle campagne d’assainissement des cavités du Jura vaudois s’est déroulée entre le 2 août et le 10 septembre. Lors de 6 semaines de dépollution en collaboration avec l’ISSKA, deux civilistes ainsi que deux autres collaborateurs de l’ISSKA ont nettoyés 12 cavités sur les communes du Chenit et de Montricher pour un volume total de 70-75 m3, et représentant près de 700 heures de travail. Sur ces 12 cavités, seule une n’a pas pu être achevée, la Baume des Grandes Chaumilles sur la commune du Chenit.
Parmi tous les déchets ressorti, nous comptons notamment 5 fourneaux, 5 éclats d’obus inoffensifs, ~30kg de piles, une batterie, 2 radios et 2-3 pneus. Un point remarquable est la découverte et le prélèvement d’ossements de bison et d’élan dans la grotte du Chalet à Roch-Dessus.
Entre juin et octobre, L’ISSKA a investigué 18 cavités sur les commune de Bullet, Fiez, Fontanezier, Romairon et Ste-Croix. Ceci en vue d’une nouvelle campagne d’assainissement dans le Jura vaudois qui aura lieu entre mi-septembre et mi-octobre 2011. Ces investigations ont permis d’exclure 4 sites de la base de données des cavités polluées.
En juillet, un de nos membre a informé le GPV d’un problème de pollution diffuse se dégageant de sous l’amas de ruines de feu l’ancienne usine électrique du Day, sise rive gauche de l’Orbe… (voir les photos ci-dessous)
« Certains pique-niqueurs irrespectueux qui fréquentent cet endroit, balancent toutes leurs ordures parmi les gravats de l’usine et plus précisément dans les fosses de dégagement des turbo-alternateurs… Et tout cela s’accumule dans le canal de fuite, dont les eaux de ruissellement finissent naturellement par rejoindre le cours de l’Orbe 100 mètres plus en aval! »
De ce fait, la base de données pour le canton de Vaud dénombre à ce jour 88 cavités polluées pour 83 cavités assainies.
Echallens, le 4 février 2011
Cédric Imfeld, coordinateur du GPV