Passeport vacances 2025/1

Les Fées de Vallorbe enchantent les jeunes aventuriers du Passeport Vacances

Qui dit été dit bien sûr Passeport Vacances ! À peine les inscriptions ouvertes, les dix places proposées pour cette activité ont été prises d’assaut — preuve de l’engouement intact qu’elle suscite.

Cette année, tournus oblige, ce sont les Fées de Vallorbe qui ont ouvert leurs portes (ou plutôt leurs entrailles) aux dix explorateurs du jour : cinq filles et cinq garçons, un parfait équilibre pour une journée prometteuse.

Comme à l’accoutumée, le départ se fait depuis la gare de Cheseaux. Tout le groupe rejoint ensuite notre local, situé au centre du village, pour entamer l’aventure par la projection d’un petit film retraçant la désobstruction et la découverte, en 2004, de ce qui allait devenir la cinquième plus grande grotte de Suisse. Une belle introduction à ce qui attend les jeunes spéléologues.

Casques réglés, gants testés et vestes ajustées, toute l’équipe prend ensuite la route du Jura vaudois. Nous choisissons le parking du haut, plus proche de la grotte. Une courte marche nous mène au porche d’entrée, situé quelques dizaines de mètres en contrebas de la route — le même que celui découvert dans le film un peu plus tôt. Dès l’approche, les jeunes perçoivent la chute brutale de température : de 27 °C à l’extérieur à environ 15 °C à l’entrée… avant de plonger à 6 °C dans la cavité. Les doudounes prennent tout leur sens !

Après un petit briefing de sécurité, le groupe s’engage dans le monde souterrain. La progression se fait sans difficulté jusqu’à la porte sécurisant les 38 kilomètres de galeries que compte cette splendide cavité. Une fois franchi ce sas, les choses « sérieuses » commencent.

Au bas de l’échelle, les premières galeries exigent de progresser à quatre pattes. S’ensuivent de nombreuses salles ornées de stalagmites, stalactites et autres concrétions fascinantes. C’est aussi là que les jeunes prennent conscience du côté physique de la spéléologie et spécialement de cette grotte : on passe en quelques mètres d’une salle haute et sèche où l’on tient debout à un boyau étroit, où il faut ramper ventre à terre sur un sol boueux, humide et abrasif. Premières taches et premières déchirures sur les doudounes… mais c’est ça les Fées, leur magie se mérite !

Bernard, l’un des découvreurs de la grotte, partage avec enthousiasme ses anecdotes tout au long du parcours. Puis vient le moment tant redouté – ou attendu – du passage de la Souricière. Inutile d’en expliquer le nom, les enfants comprennent vite… Et, fait rare, toute la troupe franchit avec brio ce goulet d’une dizaine de mètres, parfois si bas qu’il faut incliner la tête pour ne pas heurter le plafond. La sortie se fait par un petit passage vertical baptisé « l’Au-delà » — franchi sans problème par les enfants… et avec un peu plus de peine pour moi (merci Bernard !).

Après cette épreuve, la progression continue vers la grande salle du Miroir, frontière entre la plaque tectonique de Pontarlier et la plaque tectonique lémanique : un lieu impressionnant, où nous faisons une pause bien méritée.

Nous reprenons ensuite notre progression par la salle des Intestins pour atteindre finalement le lac des Fruits Défendus, point final de notre expédition. L’eau étant trop haute pour traverser à sec, un seul courageux, équipé de bottes, accompagne Cédric pour une courte exploration au-delà. Bravo à lui !

Le retour se fait par le même itinéraire, mais les jeunes réalisent vite que la grotte offre un tout autre visage dans l’autre sens. Après une petite pause chocolat et boisson à la salle du Miroir, tout le monde ressort avec le sourire, retrouvant la lumière et la chaleur du monde extérieur. Un pique-nique bien mérité s’impose après plus de trois heures d’exploration.

De retour au local, les jeunes découvrent la topographie complète de la grotte et repèrent les galeries visitées. Comme chaque année, la journée se termine par un passage dans notre parcours d’entraînement, avant le retour à la maison.

Toute l’équipe du Spéléo-Club de Cheseaux — Bernard, Cédric, Valéry, Guy et moi-même — tient à remercier chaleureusement tous les participants pour leur enthousiasme, leur motivation et leur bonne humeur, qui ont largement contribué à faire de cette journée une édition inoubliable.

Nous espérons qu’ils ont éprouvé autant de plaisir à vivre cette aventure que nous à la  partager avec eux.

Rendez-vous en août pour la deuxième édition !

Les photos sont publiées avec l’accord des représentant légaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.