Suite des événements organisés pour les 40 ans de notre club : nous partons en Ardèche pour nous connecter avec quelques racines pas si lointaines.
En effet, il y’a moins de 40 ans, notre club visait des latitudes plus chaudes pour des visites spéléologiques. C’est naturellement que le choix s’était porté sur l’Ardèche, dont le karst regorge de grottes magnifiques et célèbres !
Organisation sans faille : le jeudi de l’Ascension est dédié au trajet et c’est vers 16h que nous nous retrouvons sur place, pour un premier apéro ! Puis, le programme s’enchaîne.
- Vendredi : descente des 32km de l’Ardèche en Canoë, repas d’anniversaire dans un restaurant très accueillant
- Samedi : visite de l’Aven de Noël
- Dimanche : retour en Suisse.
L’histoire de l’Aven de Noël mérite qu’on s’y attarde :
- 25 décembre 1989 : découverte d’un trou souffleur et début des explorations.
- 3 février 1990 : les découvreurs se rendent rapidement compte qu’ils sont dans une cavité hors-norme, très concrétionnée, de belle dimension.
- Ils réfléchissent à la protection de la cavité, sans pour autant en interdire l’accès : la mise en place d’une porte s’impose à eux. Tout spéléologue pourra demander un accès et visiter la grotte, en respectant des règles essentielles. Une association de protection est crée (lire l’histoire ici).
Les curieux trouveront de plus amples information sur le site de l’Association : http://www.arspan.fr
Lors de notre visite, nous accueillons deux membres actives du Groupe Spéléo Lausanne. Et c’est à 6 que nous visiterons cette cavité de tous les superlatifs.
Lors de la visite, le passage de noeud au milieu d’un P90 sera un moment intéressant ! De quoi réveiller les esprits pour la suite des observations.
Voici quelques photos de notre visite. Nous en garderons un excellent souvenir et remercions vivement les membres de l’ARSPAN !

On distingue les allées, tracées par les découvreurs. Il s’agit de rester sur le chemin, de façon à protéger la cavité.
Magnifiques photos Seb; tu t’est au moins fait plaisir 😉 Les » P90″ c’est plus pour le Millepattes! 🙁 Mais le nœud en milieu de puits… Oui; ça rappelle de vieux souvenirs… 🙂