Le Millepattes; afin de diversifier ses balades, à fait le déplacement sur Baulmes à deux reprises ce weekend à l’occasion de l’assemblée annuelle de la société Suisse de spéléologie, magnifiquement organisée par le SCNV, club du Nord-Vaudois.
Jeudi soir, un superbe et très intéressant exposé de Luigi Casati sur la plongée souterraine, accompagné de superbes images et diverses vidéos ont conquis une nombreuse assemblée emplissant la grande salle de Baulmes jusqu’à une heure bien avancée; tant Luigi à su captiver l’attention de tous, par ses passionnantes explorations souterraines aquatiques.
Vendredi soir était consacré a un exposé sur les mines de Baulmes ( quelques 17 km de galeries ), ainsi qu’au film de Claude Wicky: « Tous les jours la nuit » tourné dans une mine de Bolivie.
Samedi, enfin, c’est le jour de l’assemblée ou le SCC est représenté par 3 de ses membres, en l’occurence: Son Président Franklin, Guy et votre serviteur, Millepattes, afin qu’il en reste quelques traces en ces lieux ;-).
L’ordre du jour est assez long et le myriapode profite de la pause mi-temps pour faire quelques emplettes parmi les nombreux stands prèsent; afin de renouveler un peu de matériel arrivant en fin de course après mainte expéditions aux royaume des Fées!
Anamaria Haeuselmann nous apporte les premiers résultats de notre précédente opération « Stalaclim »… Une dissection de la stalagmite prélevée à été faite et nous montre déjà de nombreux indices sur l’évolution climatique en général et de celle de la galerie 12 pattes en particulier: En effet, des porosités à l’intérieur de la concrétion prouvent qu’à une certaine période, un courant d’air parcourait cette galerie qui devait probablement déboucher à l’extérieur à une certaine époque, soit avant la mise en place de la trémie terminale qui bloque actuellement toute continuation de cette galerie, y compris pour le courant d’air… Donc; affaire à suivre, l’analyse des divers isotopes permettra d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la cavité et de l’évolution antérieur du climat au-dessus de celle-ci!
La journée de dimanche est comme de coutume, consacrée à diverses visites dans les cavités de la région, ainsi qu’à un circuit de démonstration géologique remontant les gorges de Covatannaz, suivi d’un aller-retour sur les Aiguilles de baulmes, avant de redescendre sur cette localité.