Accident de spéléologie dans le massif des Sieben Hengste
Dimanche 30 décembre, une spéléo âgée de 30 ans a fait une chute de 40 mètres dans un puits. L’accident est survenu au fond du ‘F1’, une cavité connectée au labyrinthe souterrain géant des Sieben Hengste-Hohgant. La victime n’a pas survécu à ses blessures.
L’accident est survenu alors que la victime et le collègue qui l’accompagnait exploraient une zone de puits verticaux à environ 300 m de profondeur et à environ 5 heures de progression depuis l’entrée de la cavité.
Venus de tout le pays, une cinquantaine de spécialistes du Spéléo-secours suisse s’activent à extraire le corps de la victime de la cavité. Ces secouristes sont des spéléologues expérimentés et qui possèdent la formation nécessaire pour une intervention sous terre. Des radios permettant de communiquer au travers de la roche ont été installées et des spécialistes en minage souterrain élargissent plusieurs passages actuellement trop étroits pour le brancard. Plusieurs groupes de techniciens équipent les nombreux puits qui se trouvent sur le parcourt conduisant à la sortie.
Le Secours alpin suisse apporte son soutien pour les communications de surface. Partenaire du Spéléo-secours suisse, la REGA assure de son côté le transport des secouristes. L’opération devrait se poursuivre au moins jusqu’à mercredi soir.