Les journées (inter-) nationales de la spéléologie se sont déroulées les 5-6 octobre 2013 et le Spéléo-Club Cheseaux n’allait évidemment pas rester les bras croisés, d’autant qu’une couverture médiatique avait été assurée par la Société Suisse de Spéléologie, via des articles dans la presse, des affiches et mêmes quelques passages télévisés !
Pour nous, ces journées devaient correspondre à une vraie découverte qui puisse permettre aux intéressés de se faire une bonne idée de nos activités et pourquoi pas, d’étoffer nos membres ! Dès lors, nous avons orienté notre week-end autour de deux axes : la journée de samedi devait être consacrée à l’ouverture, aux discussions et réponses aux questions des néophytes. Nous avons donc accueilli quelques personnes intéressées pour une initiation aux techniques de progression verticales, notre local s’y prêtant admirablement bien.
La deuxième journée, le dimanche, nous proposions une véritable immersion avec la visite d’une cavité, comportant une étroiture assez sévère ainsi qu’une partie verticale (Puits de 32m suivi d’un autre de 6 mètres). De la vraie spéléo ! Pour assurer un coaching efficace et sécurisant, plusieurs de nos membres ont relevé le défis et se sont rendus disponibles. C’est ainsi que nous avons visité le Gouffre de Pachamama, situé sur la commune de Saint-Georges.
Au terme de la journée, nous avons procédé au nettoyage du matériel, qui une fois encore, va avec l’activité. Voici quelques images de ces deux journées particulièrement sympathiques. Nous reverrons avec plaisir nos trois futurs membres que sont Quentin, Anne et Florent. Les JNS 2013 sont évidemment un succès et nous nous réjouissons déjà de l’édition 2014 !
(auteurs topographie : SCVJ)