Découverte du royaume des Fées

Très inspirés par la sortie du mois de juin ou nous avions emmenés une classe da la Côte découvrir les Fées, c’est un regroupement de jeunes issus de plusieurs paroisses chrétiennes de la même région qui nous a contacté, désireux de vivre une aventure similaire.

Nous avons donc retrouvé tout ce petit monde ce samedi 27 septembre en-dessus de Vallorbe. Nos aventuriers du jour arrivant depuis la Valée de Joux, c’est le parking du haut qui nous sert de point de rendez-vous.

Après une semaine de mauvais temps avec pas mal de pluie, de quoi inquiéter certains parents, c’est un temps radieux et une température agréable qui vont nous accompagner pendant cette journée…enfin pour ceux qui resteront dehors.

Il est 14h heures lorsque la première voiture arrive bien chargée, suivi par d’autres toutes aussi remplies. Il faut dire que ce ne sont pas moins de 28 personnes annoncées, même si certaines se contenteront seulement du rôle de surveillant à l’extérieur de la grotte.

Une fois les présentations faites, nous prenons la direction du porche d’entrée de la grotte, situé à 5 minutes de marche de là. Arrivés devant l’entrée, il est temps de faire deux groupes, qui iront à tour de rôles découvrir les merveilles souterraines qui se cachent dans les entrailles de la Terre.

Comme le temps à disposition est assez court, nous avons prévu de nous arrêter à l’entrée de la souricière, sans aller plus loin. Avec toutes les explications, les questions et les anecdotes, il faut bien 1h30 pour faire l’aller-retour. Et comme il y a deux groupes, il est inutile d’aller au-delà.

C’est au tour du premier groupe, une fois équipé et le briefing terminé, de pénétrer dans la froideur des entrailles du massif jurassien. Il ne faut pas plus d’une dizaine de mètres pour que la température ambiante ne dépasse guère les 5-6 degrés. Nous commençons par la grande cheminée située un peu en dehors du chemin principal mais qui vaut la peine d’être admirée. L’occasion également de répondre aux premières questions qui commencent à germer dans la tête de nos jeunes explorateurs.

Nous continuons ensuite en direction de la porte d’entrée du royaume des Fées. Le couloir y donnant accès étant assez étroit, c’est l’occasion pour certaines et certains de tester leur niveau de claustrophobie. Et ça passe pour tout le monde ! Rebelotte pour la petite étroiture située en bas de l’échelle, malgré quelques réticences, tout le monde la franchira sans problème. Avec souvent la même remarque une fois la difficulté passée : « c’était plus facile que je pensais ».

La suite de la visite est une succession de petite salle reliées par des passages bas et étroits, mais la beauté du paysage karstique prend le dessus et émerveille nos spéléos en herbe. Les pluies de la semaine précédente ont eu pour effet de remplir partiellement la « piscine » qui précède l’entrée de la souricière, point culminant de la visite du jour. Grace à Yves, les plus téméraires de nos aventuriers ont pu la traverser sans se mouiller et atteindre le minuscule trou qui sert d’entrée à la fameuse souricière. Même exercice pour le retour. Il est temps de rebrousser chemin car le 2ème groupe s’impatiente.

Une fois ressorti, un rapide échange du matériel entre le 1er et le 2ème groupe et c’est reparti pour une aventure similaire en tout point à la première. A part peut-être un aventurier qui a décidé, bien involontairement, de tester la température de la « piscine » au retour. Résultat : c’est froid ! Effectivement, si l’air ambiant stagne autour de 5 degrés, l’eau ne dépasse 3-4 degrés. Heureusement, comme recommandé, la superposition de plusieurs couches d’habits et un retour rapide à la sortie empêcheront ce jeune téméraire d’attraper froid. Le bilan ne sera que d’une paire de bottes, des chaussettes et un jeans trempés. Mais comme tout le monde avait pris de quoi se changer, la mésaventure était vite oubliée et est même rapidement devenue sujet à rigolade.

Une visite à l’entrée de la petite grotte aux Fées pour certains est venue clore ce chapitre souterrain pour toute la troupe. La fin de la journée s’est terminée sur le parking où elle avait commencé quelques heures plus tôt. Les sourires sur les visages des jeunes aventuriers et aussi chez les accompagnants nous laissent à penser que cette journée fut une réussite et que tous ont apprécié cette épopée.

Un grand Merci à tout le monde pour la participation à cette journée qui restera certainement mémorable dans l’esprit de chacun.

Et qui sait, peut-être un jour le volonté d’aller voir ce qu’il y a derrière la souricière…

Olivier Crausaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.