Depuis samedi passé, la tentation est trop forte, on veut savoir ce qui se cache en bas du puits des Incrédules, dans la Grande Baume du Risoux. A la base partis pour une simple visite, nous étions tombés sur un courant d’air au fond du puits qui nous semblait bien prometteur!
On ne sera que deux aujourd’hui, Marc et Chloé. Il faut dire qu’au vu de ce qu’on a trouvé la dernière fois, il fait meilleur rester sur le canap’ avec un chocolat 😛
On se motive donc -bon ok on a triché un peu, on a enfilé la sous-combi bien au chaud à la maison- et on s’équipe par -5°, vivement le chaud de la grotte!
Troisième équipement de puits pour Marc, réussi! (Si on veut être objectif: un poil court, mais j’ai promis de ne pas me plaindre 😀 ).
On rejoint le fond et… On se met au boulot! Ça colle, ça enfonce, c’est lourd, ça sent la bonne vieille glaise, on est à la maison quoi!
Armés de pelles – qu’on perd presque dans la glaise – on tente d’élargir ce qu’on avait commencé à la main.
Ça souffle, c’est clair (erreur de notre part, on avait oublié l’encens). On se casse un peu le dos, mais la découverte de 3 passages avec du « vide » (Comprenez quelques centimètres d’espace dans la glaise) nous donne espoir! De plus quand on tape un peu, c’est le puits entier qui tremble.
Il est clair que le bouchon de glaise est tout de même bien installé. Après environ 3h30 à creuser et 1,5m vertical de gagné, on prend la direction de la sortie. On salit au passage les peu de choses qui nous restaient propres.
A la sortie, on a changé de couleur… Presque impossible de différencier le matériel, un vrai ravalement de façade!
On arrive à la conclusion qu’il y a bon espoir pour ce puits, par contre il y a aussi du travail. Entasser toute la glaise sortie de l’autre côté du puits devient impossible, il faudra songer à l’évacuer par le haut.
Malgré le peu de présence des membres SCC lors de la désob avec grue, on revient motivés et prêts à épauler tous ceux qui ont déjà donnés pas mal d’énergie dans cette cavité! Il sera tout de fois nécessaire de réfléchir à quelle stratégie adopter; continuer à creuser le puits principal ou s’attaquer à ce parallèle.