Samedi 1er avril avait lieu la traditionnelle course des Traînes Savates à Cheseaux.
Et qui dit course dit équipement spéléo, ça va de soi! Pour la 3ème année consécutive, nous avons donc dépoussiérés nos combis, notre vertical et autres kits le long du parcours de la villageoise avec Marc et Yves, pour le bonheur des grands et des petits, qui commencent à nous connaître -aucun « mineurs » ou « pompiers » entendu » – on passera la ligne d’arrivée en rampant, juste pour l’honneur!
Mais après ce jogging quoi de mieux qu’une course d’endurance? 3,2,1… Traversée!
Après élaboration du plan d’attaque, on se retrouve avec Seb, Yves et Marc sur le parking des grottes; c’est à priori la solution la plus confortable, il ne reste plus qu’à descendre quand on sort. On s’habille donc, puis on s’enroule dans quelques couvertures, afin de se charger dans la voiture de Seb et de prendre la direction des Follatons.
Entrée à 10h. Les puits ne comportant plus aucun obstacles étroits on est très rapidement en bas. On peut déjà dire que le réseau semble bien sec -d’ailleurs grâce au cavelink, on sait que Lanceleau est en dessous de son niveau moyen, un signe qui ne trompe pas- on fait notre chemin, cela fait longtemps qu’on est pas revenu pour une sortie si longue, il y a un peu d’appréhension pour certains, on choisit de le faire à notre rythme, et surtout, de nous écouter.
Cela fait toujours plaisir de retrouver ces gros volumes, quelques photos et on est vite à la salle du Dôme, où on prendra notre pause de midi.
On profite de s’équiper en étanche -ou en ponto- avant de passer le lac Victory.
Déception, les galeries suivantes ont perdu toute leur eau! C’est un endroit tellement magique d’habitude, dommage, on devra revenir pour retrouver la féerie du lieu 😉
On chemine, toujours à un bon rythme, il faut dire qu’on commence à connaître les lieux. On fait une pause au départ de Carabosse. Marc a envie d’aller voir ce qui se cache au bout, et pour Yves et moi on en profite pour apprendre à planter un spit de façon manuelle. On trouve que les 5m de désescalade sont un peu casse-gueule, autant installer une corde.
On reste un bon moment sur place, finalement on a un soucis de matos pour poser les spits, on en posera un et le deuxième sera un amarrage naturel. On commence à avoir froid quand Marc remonte, juste à temps!
On prend le chemin de la Blizzard.
Une dernière pause à la Champignonnière et en route!
La forme est bonne, le moral aussi.
On s’engage avec l’idée de profiter de l’instant présent – comprendront ceux-ci qui comprendront 😉 – et au final ça se passe plus que bien pour nous tous. Petite pensée lorsque l’on passe au-dessus de l’endroit où il y a eu un accident il y a plusieurs mois, mais heureusement on connaît la route et on ne se fait pas avoir.
On arrive ensuite en terrain très connu, le mode « maison » est activé et on vole jusqu’à la sortie. Après 9h d’expé, il fait encore beau et chaud, les odeurs nous accueillent, cela fait toujours plaisir de retrouver l’extérieur, même si on se sent bien sous terre!
On redescend – on se pose la question si oui ou non c’est réellement moins pénible que le parking du haut… Avis mitigé à ce sujet- et on fait encore des jolies rencontres sur le parking. Corinne Giger du SCPF qui est venue plonger un moment aux sources de l’Orbe et les parents Bullot qui viennent nous accueillir avec le thé chaud!
Au final, on sera 6 à rester manger la pizza méritée à Vallorbe.
Une belle sortie, en conditions idéales, qui relance la motivation du club! 😀
Chloé
Photos: Yves