Petite avancée pour une grande sortie aux Fées!

Sortie inter-club en ce dernier samedi de novembre: Ludovic de la SSG avec deux jeunes membres; Pierre, Bernard, Sébo et le Millepattes pour le SCC; c’est à pas moins de sept que nous pénétrons dans l’antre des Fées! Une fois n’est pas coutume…

joomplu:650

joomplu:655

Nous ne sommes guère matinaux ce jour, puisque la porte est franchie à 12.00 heure! La progression va bon train, le Lac des Fruits défendus est quasi plein; le but de la sortie est d’aller tenter de plonger le S2 post- Chercheurs d’Or; pour autant que la pression des bouteilles en réserve au Puits de l’Ours depuis au moins six ans l’ autorise!

Parvenu au bas du dit puits, Ludo installe son mano-détendeur sur chacune des  bouteille afin de vérifier le contenu: Apparences trompeuse… Les jolies 3 litres à Pierre sont un peu juste côté pression; alors que les deux 4 litres un peu rouillée sur l’extérieur affichent toutes deux largement plus de 200 bars!  Donc c’est tout bon, on peut poursuivre!

Une fois tous le matos à bon port; pas un cadeau de transporter ces bouteilles dans le passage supérieur de la galerie Amphibie; nous nous attaquons à remettre en service la tuyauterie désamorcée de vidange du S1. Lors de cette délicate opération, voilà que l’un des tuyaux de 100mm. se rompt brusquement au bas du ressaut! Mais par chance l’ amorçage c’ est effectué, plus qu’ à couper la partie défaillante et la mettre de côté.

joomplu:656

Pendant ce temps le niveau s’ abaisse tranquillement; l’ équipe se restaure, Ludo prépare son matériel pour plonger Tandis que Pierre et Sebo attaquent la topo depuis la cascade… Dernier point topo rouge introuvable; pas évident de raccorder! Pierre re-mesure depuis la cascade afin de repartir avec le bon azimut!

Sebo est courageux; immergé dans le S1 afin de poser les points de visée et tenir la cible!

joomplu:657

Finalement; une fois qu’environ 20 cm. se dégage sous la voute mouillante, tout le monde s’ y engouffre pour aller découvrir l’ au-delà que , jusqu’ici; seuls Pierre et le Millepattes connaissaient pour l’avoir franchi en apnée en février 2008!  Oui oui, les années passent!

joomplu:651

Heureusement qu’une chambre assez vaste existe derrière pour loger tout ce petit monde! La topo se poursuit, très aquatique! Ludo termine ses préparatifs et part en reconnaissance… moment magique de voir son éclairage surpuissant ( 20.000 lumens !) s’ évanouir tranquillement sous l’eau encore limpide!

joomplu:658

Il revient peu après faire part de ses constatations: à quelques mètres de là, au fond de la vasque qui fait plus de deux mètres de fond, une étroiture assez sérieuse empêche un passage dans de bonnes conditions; il a tenté de déplacer quelques blocs au fond, mais l’eau c’est rapidement troublée, rendant la vue très aléatoire!

Une deuxième tentative sera faite 10 minutes plus tard, mais sans succès, de nombreuses lames de roche rendant la progression périlleuse dans ces conditions…  Nous décidons de renoncer pour le moment, le risque étant trop élevé.

joomplu:660

Une possibilité serait de siphonner directement depuis le S2, jusqu’à la cascade afin d’abaisser le niveau d’environ un mètre et ainsi d’y voir plus clair sur l’ éventualité d’un passage dissimulé par la turpidité de l’eau…

Le repli peut donc commencer. Au moment de remettre le tuyau de 100mm. dans le bidon; M…. Alors! Le S1 étant tellement bas que l’eau du tube repart en arrière et le désamorçage est inévitable… C’est caisse pour aujourd’hui; nous attachons le tuyau tel quel et remettons l’ ouvrage à plus tard. Bah! Nous n ‘en sommes plus à 1 mois près dans se secteur!

Une fois tout emballé nous remontons la galerie Amphibie, et là, surprise! De la lumière en face! Ce sont les deux jeunes du SCVJ qui projetaient une sortie au méandre Blizzard et qui n’avaient pas encore trouvé le départ dans les diverses carrefours du coin! C’est vrai que le départ de cette Blizzard est assez discret pour ceux qui ne connaissent pas le secteur! Bref, nous voilà neuf dans le coin! Ca faisait longtemps que les Fées n’ ont pas vu autant de monde le même jour!

Les bouteilles sont transportées vers le Siphon des Présidents, à l’éxtrémité de la galerie des Fossiles; pendant ce temps, Millepattes profite de déterrer quelques nouveaux ossements dans notre désormais richissime gisement d’ Ursus Spelaeus!

Retour pour les trois premiers et repassage de la porte à 18.40 heure! On est juste dans le timming avec le retour au parc et le changement (partiel) de tenue… Ben oui! La bise s’est levée et tout est gelé, faut pas pousser quand même 😉 .

Autres images de la journée