Cela ne s’ était plus produit depuis 2004, raison pour laquelle il vaut la peine d’ en parler ici!
En effet, suite aux abondantes pluies de samedi dernier; l’ Orbe na cesser de gonfler, pour finalement quitter son lit en amont de Vallorbe et prendre ses aises dans les champs alentours!
Le débit à la source à dépassé les 25 M3/sec durant la nuit de samedi à dimanche… Les Gerlettes, bien sûr, ont aussitôt emboîté le pas et la source du Gaucher n’ a pas tarder à faire de même… Toutes ces issues une fois saturées, le réseau s’est gentiment mis en charge jusqu’ a atteindre le trop plein de la petite grotte aux Fées, qui, à sont tour, a délivré une belle cascade d’environ 500 litres / seconde.
Malheureusement, cela c’est produit en pleine nuit, alors que le Millepattes dormait tel le sonneur du val! Ce qui fait que sur les photos, vous ne verrez que les traces du passage de la crue-éclair, l’auteur étant arrivé sur place comme la grêle après les vendanges!
Pour la petite histoire; il est tombé 70 mm. d’eau sur Vallorbe ce samedi et L’ Orbe à poussé une pointe à 90 m3 / sec à la station de mesure située en amont de la ville d’ Orbe… Ce qui est déjà une jolie crue. Il est clair que si il y avait eu de la neige sur les sommets Jurassiens avant l’arrivée de telles précipitations; le résultat aurait été bien plus conséquent!
Mais, après le passage de cette crue; nous nous attendons à quelques dégâts sur le matériel déposé, entre autre, à la galerie des Epées… 🙁
Ce lien mène à l’expédition post-crue, à l’intérieur du Réseau des Fées. Quelques constatations intéressantes.