Après la petite séance d’entrainement du mois de janvier, LE GRAND JOUR EST ENFIN ARRIVE !
Nous sommes le jeudi 16 mars 2023 et la navette spatiale s’est déjà posée la veille sur Titan. Les Astrokids ont pu procéder à l’installation de leur camp de travail. Après quelques exercices, mesures et prélèvements dans les alentours, une bonne nuit de sommeil les attend. Il faut être en forme pour la grande exploration prévue aujourd’hui.
Quelques mises au point et autres missions meubleront le début de journée puis c’est le grand départ.
La simulation de l’exploration de Titan se fera dans les grottes de Vallorbe, qui n’ont pas manqué de se joindre à l’aventure en nous offrant l’accès complet à la cavité alors même que nous sommes encore hors-saison.
Comme lors de l’exercice de janvier, tout ce petit monde se retrouve sur le parking afin de procéder à l’équipement de toute la troupe. Il faut dire qu’elle est conséquente. Ce ne sont pas moins de 9 Astrokids, 3 accompagnants adultes, 1 photographe, 3 journalistes et 5 spéléologues qui se lanceront à l’assaut du plus grand satellite de Saturne.
Une fois entrés dans la grotte, nous rejoignons rapidement la Cathédrale, point culminant du circuit touristique. Puis, nous sortons de la partie publique pour remonter la paroi par la droite et atteindre notre premier objectif. La grande salle située derrière, qui va nous servir de camp de base afin d’y installer le bivouac.
Nous laissons à cet endroit le matériel non essentiel pour la suite de l’aventure et prenons également congé des journalistes qui repartent vers des contrées moins hostiles.
Puis c’est le début de l’exploration qui commence par une petite escalade. Même si celle-ci est sécurisée et ne présente aucun danger, chaque participant est équipé de matériel de sécurité, ceinture, baudrier et corde, et la montée se fait sous l’assurance totale des spéléos.
Une heure est nécessaire pour faire gravir toute la troupe puis, après un 2ème petit ressaut, la galerie se transforme en un gigantesque toboggan boueux, qui a d’ailleurs donné son nom à cette partie de la cavité. Les Astrokids s’en donnent à cœur joie et les différentes couleurs vestimentaires commencent à s’uniformiser. La suite est composée par une petite rivière que nous remontons sans difficulté pour arriver au lieu-dit « la piscine », point final de notre expédition.
C’est à cet endroit que nos jeunes explorateurs vont prélever leurs échantillons d’eau, de roche et de glaise qui leur serviront pour leurs mesures et leurs expériences. Le tout, sous l’objectif attentif de notre photographe du club, qui tout au long de l’expédition va immortaliser ces moments afin que les participants puissent conserver un souvenir de cette aventure.
Après une petite pause bien méritée, nous rebroussons donc chemin pour regagner notre camp de base. Tout se passe sans encombre et la désescalade se déroule aussi bien qu’à l’aller, même si la descente s’avère souvent plus impressionnante que la montée. Il faut dire que le gabarit des Astrokids ainsi que leur aisance et leur agilité dans ces terrains accidentés nous donneraient presque des complexes….
Une fois de retour à notre point de départ, c’est l’heure du repas. Réchaud à gaz et nourriture lyophilisée amenés par leurs soins constitueront un repas cosmique digne de la NASA !
Une fois les estomacs rassasiés, il est l’heure de se diriger vers la sortie, non sans faire bien attention de ne pas salir les installations publiques de la grotte.
Il est aux environ de 21 heures lorsque tout le monde retrouve l’ambiance d’une soirée hivernale extérieure au cœur du Jura vaudois. Il nous reste encore 600 mètres à parcourir jusqu’au parking. Une rapide séance de changement pour retrouver une tenue un peu plus « terrienne », quelques dernières discussions de çà et là et il est l’heure pour tout le monde de retrouver un chez soi bien mérité.
Si dès le lendemain les Astrokids procéderont aux analyses de tous leurs prélèvements dans leur station de travail, pour nous spéléo, l’aventure s’arrête ici et c’est avec un énorme plaisir que nous prenons congé des élèves et leurs professeurs, la satisfaction du devoir accompli. Les témoignages de satisfaction qui suivront nous montreront qu’ils ont pris autant de plaisir que nous.
Mission TITAN réussie !
Nous tenons à remercier la société des grottes de Vallorbe, Anaëlle et Ernest pour l’accès au réseau ainsi que leur courtoisie et leur disponibilité, l’Ecole Vivalys et l’association Space@yourservice de l’EPFL pour nous avoir associé à cette aventure peu banale, Zsolt Sazkozi notre photographe attitré pour les clichés qui immortaliseront cette sortie, la SSS qui nous permets d’assurer tout ce petit monde pendant la sortie et le Spéléo-club de Cheseaux pour la mise à disposition du matériel nécessaire à ce genre d’activité.
Qui sait, peut-être à bientôt, il y a encore tellement de satellites à explorer…
Olivier Crausaz, Sébastien Pittet, Bernard Imfeld, Yves Bullot, Valery-John Racine