Histoire du club

Tout commence le 29 septembre 1978, avec un groupe de jeunes de la paroisse (de Cheseaux, Romanel, Sullens) en manque d’activité, partageant la même passion, la spéléologie. 

Très vite le club s’agrandit et la nécessité d’une existence officielle s’impose.

Un comité et des statuts sont mis en place et le « groupe de jeunes » devient un « club », avec un local. Le premier matériel fut celui d’un ancien groupe de scouts. Au fur et à mesure, les cotisations permettent de remplacer leur matériel rudimentaire par du neuf.

1979 : Les membres du club ont donné tout leur temps pour qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui. Parmis eux, Armand Bercioux pour la rigolade, Bernard Joss pour la présidence et les côtelettes, Pascal Pellegrino pour la technique, Bernard Imfeld pour le matériel, Franklin Imfeld pour les chinoiseries du club et François Barmaverain pour le confort.

1981 : Malgré quelques sorties par-ci par-là, les membres du club décidèrent d’inviter parents et amis à Môtier pour qu’ils découvrent eux aussi les joies du couloir de boue. Cette année se termina par un Nouvel An sous terre dont même les journaux parlèrent.

En 1982, les passionnés de Karstologie purent suivrent les cours de l’éminent professeur Maurice Audétat avec à la clé, une visite rarissime de la partie non-touristique des grottes de Vallorbe.

1983 : Des débutants s’initièrent aux techniques spéléologiques avec comme professeur Markus Wild et Christian Graf. 
Ce fut aussi l’année des premiers passeports vacances avec les gosses des communes alentours.

En 1984, un nouveau terrain de prospection est proposé au club : Les Lapiaz de la Marchande au dessus des Diablerets. C’est une région prometteuse mais, cette année là, c’est surtout un chalet qui fut découvert.

1985 : Pour la première fois le club change de président. Bernard Joss passe la main à Markus Wild après sept ans de présidence. Cette année, il y a aussi le premier journal annuel qui sort.
1986 fut une bonne année, sauf qu’il a fallu trouver un autre local.

L’activité principale de 1987 demeura sans doute l’organisation du congrés National à la vallée de Joux. Bernard Imfeld succède à Markus Wild à la présidence

1987 à 2006 textes en préparations

2007 : congrés national à la Vallèe de Joux

2008 : 30ème anniversaire du club

2009

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.