JNS 2013 : Une participante raconte !

joomplu:641

Anne nous a fait le plaisir de raconter la journée passée dans la découverte de la spéléologie (Journées Nationales de Spéléo). Son récit est livré ci-dessous et nous le publions avec grand plaisir !


Dimanche 6 octobre 8h30, départ pour le site de Pachamama, un joli gouffre d’à peine 38 m de profondeur (ou 124 pieds …le cap des 6 pieds sous terre est donc franchi !) en comptant les deux puits principaux.

Le temps est maussade, donc parfait pour s’abriter sous les roches.

Notre petite troupe de six, les kits chargés de gruyère, chocolat et autre dizaine de mousquetons, descendeurs et poignées s’apprête à descendre. Mieux vaut être bien équipés pour ce genre d’exercice.

Le début présente une première cavité très étroite. Une grotte discriminante qui cherche à éliminer d’entrée les mangeurs de gruyère et de chocolat. Mais nous ne sommes pas du genre à lâcher le morceau (de chocolat) si vite !

Nous progressons dans le gouffre jusqu’au premier puits de 32 m de profondeur. Ambiance solennelle de cathédrale qui inspirerait nombreux choristes de gospel. Une corde est déjà installée, preuve que ce passage délicat est tout de même empruntable. Equipés des pieds à la tête, nous nous lançons donc à tour de rôle au fond du gouffre, seulement accompagné par notre ombre au-dessus de notre tête. Le signe qu’à travers cette expérience nous nous surpassons réellement ?

Arrivés au fond du deuxième puits…nous découvrons notre premier trésor  archéologique… un imposant menhir que ne nous amuserons à remonter pour démontrer notre bravoure ! Les photos suffiront ! Ici, une pause chocolat s’impose…alleeeez vidons les kits…n’oublions pas qu’il faut ressortir par la petite cavité !

Le retour se déroule sans encombre et quelques dizaines de minutes plus tard nous voyons la lumière du jour percer. C’est un peu comme si nous avions vécu deux journées en une seule ! Une journée inoubliable en somme, forte en émotion (même pas peur ! … enfin presque ;-)), où le plaisir et la sécurité étaient toujours là.

Mille mercis à l’équipe encadrante de Cheseaux, très professionnelle et sympathique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.