Petite montée en charge aux Fées

EDIT Séb:

L’arrivée de la tempête Joachim laissait prévoir de fortes précipitations, sur un sol déjà gorgé d’eau. Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe du GEF soit aux aguets et d’envoyer notre courageux reporter, pour vous livrer ces images et le récit.

La crue séculaire ne s’est pas produite, mais le Millepattes a assisté à une petite mise en charge, vendredi 16 décembre 2011, durant l’après-midi.

joomplu:391


Vers 16.00 heure, sous un vrai déluge le Millepattes rejoint les Fées d’un pas décidé! Trempe pour trempe, la belle affaire!

En toute logique, c’est d’abord vers la petite grotte qu’il se dirige. (Puisque c’est la 1ère qui va se mettre en charg ) Parvenu au-dessus du siphon, c’est un joli lac en formation qui l’accueille! Et le niveau monte à vue d’oeuil! Donc, P.J.B. ( Jean Baron ), ce n’est pas uniquement la pissotière qui refoule depuis la zone d’entrée qui remplit la chatière… Il doit y arriver, également un joli ruisseau derrière! De toute façon, le Millepattes n’avait pas prévu d’aller plus loin…. Pas folle, la guêpe!

joomplu:385

Puisque il en est ainsi, on remonte à la grande caverne, après avoir franchi les traditionnels rideaux d’eau proches de l’entrée, c’est sous un vrai déluge qu’il s’agit d’ouvrir la porte! Au moins, je suis tout propre, cela fait penser à une certaine trémie, hein, Pierre!

Le Napomètre franchi, c’est un marais fangeux qui constitue le fond des Princes charmés! Méfiant, le Myriapode tend l’oreille pour capter le moindre bruit suspect… A part de multiples micros-cascades, pas autrement de danger en vue; le premier bassin est plein et se déverse dans la perte sous-jacente… Le Millepattes passe de justesse sans remplir les bottes!

Après cette mauvaise passe, c’est quasi tout sec, une merveille! Tout va bien jusqu’au bassin avant la Souricière… Celui-ci est bien rempli et cela monte encore gentiment! Comme j’avais décidé, quoi qu’il en soit, de ne pas aller au-delà de la Souricière, du fait que je fait face à une crue potentielle; je serais quitte ainsi, de ne pas remplir mes bottes, vu que la ou est le niveau, on y couperait pas!

Alors demi tour! Repassage de la porte propre comme un sou neuf, la serrure va nickel, le lavage lui a sûrement fait grand bien et retour à la petite grotte… Comme prévu, le siphon est monté d’un bon bout en une petite heure. Les petits jets qui traversent la galerie sont aussi en fonction… Chic, ca fait tunnel de lavage, pas besoin de remettre une pièce, le SP sera vite fait ce soir!

joomplu:389

En remontant, c’est la neige qui est de la partie; cela va donc calmer le jeu de nos Fées, à moins qu’elle aient déjà de bonnes réserves à la cave à nous balancer d’ici demain matin!

joomplu:388

 

joomplu:390