Reportage radio aux Fées, 16 juin 2011

Ce jeudi, Guy et Millepattes ont rendez-vous à 12 heures sur le parc du Reposoir avec Dominik Fleitmann de l’uni de Berne accompagné d’une journaliste de la radio-tv alémanique pour un reportage audio aux Fées!

Il fait une chaleur accablante sur le parc et, une fois équipés nous descendons tous les quatre afin de gagner la fraîcheur des cavernes.

La visite commence par le tour de l’ancienne partie avant d’attaquer la faille des Lausannois qui nous conduit à la porte…Celle-ci semble vouloir faire la nique au millepattes; en effet, la rouille bloquait la poignée du verrou au niveau de la boucle de vérouillage, malgré quelques bons coups de talon à la tôle pour la faire dégager!

Peut-être que la sécheresse printannière à permis à celle-ci de bien s’incruster entre deux rinçages pluviomètrique!

Mais finalement, le verrou abdique et la porte daigne à s’ouvrir en nous gratifiant d’un puissant courant-d’air frais!

Guy referme derrière le groupe pendant que Millepattes rempli le carnet et la visite peut démarrer.

La progression est particulièrement lente et, pour une fois, le Millepattes ne sera pas en nage, pendant que Guy fait l’interprète pour la journaliste… Mais comme elle désire aussi enregister les bruits de la progression, nous sommes obligés de nous « la coincer » pendant les déplacements!

Le passage de la Souricière lui fait mieux « apprécier » notre hobby et c’est tout impressionnée qu’ elle débouche dans la salle du miroir des Fées.

Dominik grimpera sur le haut de la dite salle, afin de faire un discret carrotage dans une coulée stalagmitique aux fins d’analyses pour le projet stalaclim, dont le précédant échantillonage est en train de livrer ses secrets dans les laboratoires universitaires!

Nous poursuivons la visite par l’allée des Rideaux et débouchons à la salle des Intestins avant de descendre faire une visite aux Fruits défendus.

Peu avant d’y parvenir, force est de constater que celui-ci à déborder lors d’un précédant orage et que le lac aval est encore à moitié rempli!

N’ayant pas envie de se remplir les bottes pour les quatre derniers pas, le Millepattes décide de shunter cet obstacle par le boyau qui relie la Polaire au-dessus du départ des Fruits défendus. La petite troupe suit en respectant les recommandations d’usage afin d’épargner tout dégâts aux concrétions présentes sur le talus d’accès.

Une fois parvenus au bord de l’eau; les visiteurs peuvent admirer les magnifiques concrètions en forme de citrons qui se reflètent dans le lac.

Ensuite, vu que personne n’est équipé en étanche, le retour est entamé par le même chemin et, les enregistrements étant effectués, le trajet est, cette fois, nettement plus rapide jusqu’à la sortie!

Arrivés à la grande salle d’entrée, nous entendons nettement un bruit de ruisselement et effectivement, c’est un vrai rideau d’eau que nous traversons dans la dernière ligne droite, le temps étant maintenant à la pluie et une forte averse orageuse s’était produite pendant notre visite.

La remontée au parc sera ainsi moins pénible, vu le rafraîchissement des températures et la douche gratuite pour se changer près des véhicules!

Ce fut une chouette visite et nous pouvons remercier chaleureusement ici Dominik Fleitmann pour son don en faveur du SCC qu’il nous à généreusement remis à cette occasion!

                                                                    Le Millepattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.