Reprise des travaux sur la « baume à Ram »

Le Millepattes a donc du se retrousser les manches, ou plutôt mettre de bons gants pour commencer à dégager tous ces matériaux! Puis; des outils réapparaissent, l’un après l’autre, mais le problème est qu’un immense bloc est en appui au-dessus et bloque tout le matos!  Il faut donc d’abord recouvrir de remblais les outils avant de faire basculer le bloc par dessus pour éviter de briser tous les manches!

joomplu:479

Le mastodonte déplacé de quelques mètres, le voilà qui se couche en travers de la sortie, pas moyen d’aller plus loin, ca coince!  Seul remède: Aller dégager la masse sous les déblais afin de l’entamer et de parvenir, après bien des suées, à le basculer sur les déblais, mais il a bien failli ne plus vouloir s’arrêter, une fois lancé!

Le passage dégagé, le déblaiement peut reprendre et les outils réaparaissent, parfois en piteux état; en effet, l’eau et l’acidité de la terre ont fait leurs oeuvres sur le métal, sauf bien sûr, les outils en inox qui retrouveront tout leur éclat une fois lavés! Les bidons ont pas mal supportés le poids des décombres, le traîneau, un peu moins 🙁

Une fois tout cela lavé avec l’eau qui était dans le traîneau; le matériel retrouve presque son brillant d’antan, il est mis séché à l’air, pendant que le myriapode commence le vrai déblayage du corridor!

Puis, une vaine d’argile et de sable varvés se présente est prouve qu’un cours d’eau est bien passé par-là à une certaine époque… Au-dessus de cette vaine, un diverticule parallèle apparaît, malheureusement impénétrable, mais cette argile est super collante, il vaut mieux d’abord mettre une couche de caillouti au fond des bidons, avant de remplir de glaise si l’on veut pas que le bidon parte avec son contenu en bas le dévaloir!

16.45 heure, téléphone!  Séb désire savoir si j’ai besoin d’un coup de main?! Alors là, je vais pas lui faire le cadeau de dire que je vais plier bagage incessament sous peu!

– Viens m’aider à dégager les seaux de déblais, lui lance le Millepattes!

Et en effet, en 1 heure à deux, on a dégagé pratiquement autant de déblais que seul 3 heures durant!

joomplu:482

La suite ne s’annonce pas très rassurante; mais, quoi qu’il en soit, il faut encore dégager de la place avant de pouvoir se lancer dans la pose d’un étayage quelquonque permettant de rejoindre en toute sécurité le plafond de la galerie fossile tant espérée!                                                       

 Ôh sanctuaire des Ursus spelaeus, où te caches-tu?

A 18.00 heure, il est temps de « balayer » le corridor d’entrée, de ranger tous les outils à l’abri des éléments; aussi bien météorologiques que géologiques!  Et de regagner nos pénates!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.