Re équipement complet aux Follatons, le 18 mai 2013

Cette année; c’est vraiment difficile de passer entre les gouttes pour lancer une expé aux Fées…. Quel calamité!

Après quelques hivernales; sécurisées par un abondant manteau neigeux; la fonte des neiges, accompagnée de pluies quasi incessantes, ont noyés dans l’oeuf toute tentative d’accès au réseau! Mais il fallait bien trouver une accalmie pour re équiper les Follatons, afin d’ être prêt pour la « rentrée spéléo ».

De guerre lasse, Pierre décide de s’embarquer ce samedi… Même seul si il faut 🙁  Il avertit tout de même le Millepattes en début de semaine pour savoir si il est dispo…  Avec le temps annoncé pour la fin de la semaine; pas de risque que ce dernier « patauge » dans la plaine de l’ Orbe! Le jour est donc fixé; quelque soit la météo… A ce sujet; on à déjà « donné » un certain 6 septembre 2008!  cela ne peut donc être pire!

Par chance, la pointe de crue passe le vendredi soir; ensuite, répit de la pluie jusqu’ au samedi soir, la fenêtre météo est, certe, étroite, mais elle nous sauve la mise!

RDV est fixé dès 08.45 heure sur le parc du Crêt-Cantin… Bien « embardouflé » par les débardages de bois effectués en conditions désastreuses!  Nous utiliserons un autre cheminement pour atteindre le gouffre sans êtres embourbés avant d’y pénétrer!

Le re équipement démarre dès la porte franchie; Pierre joue de sa virtuosité pour défaire l’ancien équipement et refaire de belles « oreilles » aux nouvelles cordes à mettre en place… Le Millepattes suit avec deux lourds kits, tout en contrôlant le serrage des ammarages; la descente peut commencer!

A chaque puits, MP ravale l’ancienne corde; afin d’en remonter le maximum à chaque palier.

Au départ du puits de la Douche, Pierre apporte quelques modifications aux ammarages, afin de les sécuriser par rapport aux nombreuses coulées de calcite qui fragilise l’éfficacité des chevilles.

Le bourbier en fond de puits est omniprésent! La douche, quand à elle, un peu moins forte que supposée!

joomplu:583

Pour le P 37, nous passons au deuxième kit de corde… le solde du premier fera juste la « rue Michel » pour le puits de la Peur!  Les P 37 et Puits de la Cathédrale vont donc se charger d’ avaler le 2ème kit de corde… Gourmand, quand-même ces Follatons!

joomplu:582

Un petit lunch est pris au bas du P37, afin d’avoir le temps de digérer un peu avant d’attaquer la remontée! 😉

Au moment de démonter l’ammarage de tête de puits de la Cathédrale, la cheville reste dans les mains de Pierre!!  Et c’est celle qui surplombe les 20 mètres!  Comme quoi, il faut bien tout vérifier avant de juste placé une nouvelle corde! 🙁

Ce puits re équipé, nous voilàs parvenus au bas de la Cathédrale, au-dessus de la trémie… ca pisse pas mal!  Millepattes inaugure son beau capuchon jamais utilisé; qui le protégera quelque peu avant d’ affronter le  » passage de la machine à laver »… OK, par rapport à ce que l’on a connu le jour de l’ inauguration, on pourrait parler de « pissotière » 😉  Mais on y traîne pas, l’eau, ca mouille!

Le méandre Blanche glaise est merveilleux ( Pour ceux qui aiment les bains de boues! )  C’est couché là-dedans que MP s’occupera des ammarages du départ de la main-courante. tandis que Pierre reéquipe le départ du dernier puits… Il testera même la corde en effectuant un bref aller-retour pour déposer-récuperer du matos, tandis que Millepattes repart en arrière avec la vieille corde et du petit matos qui était resté en rade à cet endroit.

La remontée de la trémie aura permis à l’eau de s’infiltrer dans ma combi…Quelle douce sensation de sentir cette eau fraîche mouiller son caleçon; jusqu’aux chaussettes! 😉

A partir de là; Pierre passe devant et attaque la remontée, chargé d’anciennes cordes, le MP enchaîne derrière avec d’abord un mini-kit.

Avant d’ être sorti du goulet supèrieur de la Cathédrale, il entend déjà le classique: -Corde libre!  Du haut du puits suivant! Pas très motivant pour le pauvre Millepattes qui doit encore s’ extraire de l’étroiture, récupèrer son kit; avant d’attaquer la suite!

joomplu:584

Pffff, après 18 mois sans remontée de puits; la reprise est dur-dure! Plus les dizaines de mètres s’aditionnent et plus le rytme ralenti!  Une légère perte de pratique du Goulet des aveugles viens encore corser le tout! Bon, allez, on se calme, on est pas en retard… Et si pierre est déjà dehors, et bien qu’il profite un peu du seul jour sans pluie de son week end! 🙂

C’est ainsi que Cahin-caha, le myriapode parvient gentiment à la surface de la terre, au moment ou Pierre, ayant fait les derniers puits en remontant plus de 150 mètres de cordes, revient voir ou en est son coéquipier du jour!

En conclusion; c’est une chance d’avoir eu cette occasion de descendre et remonter dans le même élan, car si j’avais encore fait une journée d’ explo entre deux, je crois que je ne serais pas encore dehors à l’ heure ou j’écris ces lignes!  Et maintenent…. les courbatures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.