Visite & Photos

Samedi dernier, nous étions partant pour une sortie peu engagée. C’était l’occasion de visiter une partie du Réseau des Fées assez peu fréquentée.

Si le parking du haut est dégagé, le chemin d’accès aux Follatons est encore enneigé. C’est les pieds au frais que nous progressons jusqu’à l’entrée. La descente des 150m de puits se passe sans encombre, dans une ambiance de fonte des neiges : les puits ruissellent, coulent !

La galerie du Graal est bien humide, la rivière Changelin coule beaucoup plus qu’habituellement ! Heureusement que nous sommes équipés (combis étanches, pontonière) en conséquence.

Arrivés au vestiaire des Epées, nous constatons que les crues de l’hiver ont bien malmenés nos bateaux : l’un d’entre eux est éventré et sera donc remonté en fin de journée pour une réparation.

Nous nous dirigeons ensuite vers la galerie qui nous occupera aujourd’hui. Splendide ! C’est l’occasion de faire quelques prises de vues.

Galerie des Nympes, Réseau des Fées, Vallorbe

Puis, nous filons en direction du Siphon terminal qui sera visité par Marc et Sébastien. Il est évident qu’une grosse suite est possible, là-dessous. Mais il faut être un spéléonaute accompli pour poursuivre !

Au retour, nous sommes toujours étonnés par la beauté des lieux et c’est encore l’occasion de rapporter quelques souvenirs de la partie aquatique.

Galerie des Nymphes, Réseau des Fées, Vallorbe

Après un changement de tenue nécessaire, nous attaquons la remontée des puits. Avec un TPST de 5h, cette courte sortie nous aura permis de :

  1. respirer l’air humide des grottes (ça devenait trop rare pour certains!)
  2. remonter l’un des bateaux pour réparation -> le matériel est chez Sébastien
  3. visiter un secteur peu parcouru du Réseau des Fées
  4. une nouvelle fois, passer une belle journée en compagnie d’amis formidables !

6 commentaires sur « Visite & Photos »

  • Petite sortie mise en forme pour Séb l’intrépide!.. Tu n’avais pas un collègue sur les épaules pour parcourir cette galerie hyper aquatique cette fois, mdr! 🙂 Matériel de navigation malmené par les crues? Tu m’étonne, après la mise en charge de 30 mètres le 22 janvier dernier! Je n’aurais pas voulu être à la place du bateau, même serré contre le plafond! 😉 Superbes photos mais ont ne peut les admirer en entier en mode plein écran…

    • Salut Millepattes,
      Pour admirer une des photos en plein écran, il te suffit de la sélectionner et de cliquer (clic droit) en choisissant « ouvrir l’image dans un nouvel onglet », et de te rendre sur cet onglet, où tu pourras voir les oeuvres de notre Sébastien Pittet en grand format.

      • Salut Guili !

        Si les photos vous intéressent, je les tiens à disposition, en très grand format et sans la signature.
        N’hésitez pas à faire signe !

      • Merci Guili… J’ai tenter le coup, mais même dans un nouvel onglet; la photo reste dans les dimensions de base du site sur ma brouette de Windows 10… Je demanderai une démo à Sébo lors de la prochaine révision de la bécane qui commence à battre de l’aile! 🙁

    • Merci pour le commentaire, Millepattes ! Tu as bonne mémoire : il est vrai que le jour de l’explo, je portais Pierre sur mes épaules. Et bien, le jour de cette visite, je portais Chloé ! Sa pontonnière se serait remplie, vue le niveau !

      Pour la mise en forme, c’est certain : mon kit photo est encombrant et avec la combi-étanche mouillée, je l’ai senti à la remontée. Vu le ruissellement dans les puits (eau de fonte), j’ai choisi l’option hors-crue au puits de la Douche. Il y’a des fractios plein-gaz… intéressants !

      Dernier point, l’un des bateaux est effectivement en réparation à la maison. Il est gravement éventré ! Aïe !

      • Merci du retour Seb! Si j’ai bien compris; il y a donc dorénavant deux voies distinctes au puits de la Douche… 😉 Ca évite les encombrements, mdr! 🙂 Vivement un 3ème accès à ce réseau; que les explos puissent reprendre… Ca manque! @+ 🙂

Les commentaires sont fermés.