Démontage du Bivouac

Gros programme en ce samedi 22 août : direction le bivouac, dans l’idée de le démonter !

Après quelques cafés, nous prenons la direction des Follatons. Nous serons 4 pour cette sortie du jour : Marc, Cad, Pierre et moi. Les kits à remonter nous confirmerons qu’il n’aurait pas fallu être moins !

C’est une descente rapide – le fait de commencer à connaître les puits aide beaucoup -, puis une avancée jusqu’à l’entrée des Errants, où Pierre nous cède le rôle d’éclaireur. Après quelques hésitations et retours en arrière nous trouvons le bon chemin, en espérant qu’on l’aie en tête !

On récupérera au passage les bidons d’eau ; Pierre concurrencera Calgon en éliminant la couche de calcaire présente sur les bidons et l’entonnoir. La progression aisée par les volumes du réseau nous permet d’atteindre rapidement le bivouac.  Un petit coup d’œil sur « l’étendue des dégâts », et nous prenons notre dîner. Prendre des forces se montre essentiel au vu du travail !

S’ensuit donc un tri et un partage chrétien entre les divers kits. Nous faisons quelques découvertes : des repas périmés pour la plupart en 2010, les arceaux de tente collés à la toile par la rouille, une odeur de moisi ultime, une boîte remplie de bougie. Qu’allons-nous donc pouvoir en faire… ? Il faut limiter le poids, la solution la plus simple semble donc de les allumer et de venir récupérer les récipients en alu à un prochain passage ! C’est donc un véritable autel qui s’érige sur le replat du bivouac.

Après avoir rempli quelques 14 kits, nous prenons la décision de tous les embarquer jusqu’à l’entrée des Titans. C’est donc chargés comme des baudets que nous reprenons le chemin de la sortie. Avec une moyenne de deux kits par personne, nous poursuivons notre route vers la sortie.

La montée des puits se montrera rude, les kits encombrants et faisant leur poids n’aidant en rien ! C’est finalement après pas loin de 8heures d’expé que nous retrouvons la lumière du jour. Une bière pour se requinquer, puis nous regagnons nos chez-nous respectifs.

joomplu:1488

joomplu:1491

Une belle sortie et, surtout, une belle performance : le bivouac est entièrement démonté ! Il ne reste « plus que » 6 kits qui attendent patiemment à l’entrée des Titans leur billet de sortie. Avis aux amateurs  😉

Chloé