Initiation et retour à la maison

Sortie dans un réseau qu’on connaît bien aujourd’hui; Pierre a trois VTTistes motivés à découvrir la spéléo, c’est donc naturellement qu’il a choisi les Fées.

On se retrouve à 9h au café, on sera 8 sous-terre, une belle équipe; Pierre, Cad, Yves, Marc et Chloé du SCC et Yannick, Hugo et Florent, nos motivés du jour!

Ça discute un peu spéléo, Florent connaît un peu le réseau, pour l’avoir parcouru quelques années auparavant avec son papa.

On prend la route pour le parking du haut. Petit débat sur comment s’habiller. Certains opteront pour l’étanche, la neo et ceux qui n’ont pas le choix…  avanceront pour ne pas avoir froid!

C’est finalement à 10h30 qu’on rempli le carnet de présence, avec pour but le « méandre blizzard ».

On avance à un bon rythme, s’arrêtant ça et là pour quelques explications sur la découverte, la géologie du lieu et autres anecdotes.

Un petit coup de stress avant la souricière pour certains – Pierre sait vendre son réseau 😉 – mais finalement un passage tout en grâce pour tous.

Arrivée au lac des fruits défendus. C’est bien, bien plein! La fonte des neiges a fait son effet. La première gouille nous offre un pre-wash avant le grand bain. C’est frais, mais personne ne bronche, surtout pas ceux en combinaison étanche!

Le Chauderon est haut, mais largement passable sans apnée.

On décide de manger aux fossiles, où l’on décidera jusqu’où l’on se dirige. On fera la galerie en direction de l’amphibie, avec la trouvaille d’une magnifique dent d’urus spelaeus par Pierre, puis la partie accueillante de la rivière blizzard. L’eau est bien présente aussi dans cette partie du réseau!

Le moral et le physique est au beau fixe chez tout le monde, l’envie de tenter l’entièreté de la blizzard en a titillé plus d’un, mais c’est l’âme raisonnable que nos spel’découvreurs décident de remettre la visite de la suite à une prochaine fois.

Finalement après un petit challenge d’étroiture -relevé par Pierre, Yannick, Marc et Chloé, repoussé à plus tard pour Yves, Florent et Hugo- on reprend le chemin de la sortie.

Un retour sans encombres, une fois le trajet connu, cela devient presque facile; même plus peur de se mouiller ou de ramper.

On terminera la journée par une, voir deux bières au pub, tout en discutant de la journée et du ressenti de nos VTTistes ; ils sont enthousiastes et motivés à venir découvrir les techniques de cordes au local en vue d’une sortie plus conséquente une prochaine fois!

Une belle sortie, un retour dans ce réseau si spécial pour le club et des jeunes envoûtés par la magie des Fées -comme l’ont été d’autres avant eux 😉 – qui se sont montrés irréprochables tant sur le plan physique que moral. Que du plaisir!

Chloé

2 commentaires sur « Initiation et retour à la maison »

  • Magnifique cette molaire d’ursus spelaeus 😉 On a peine à croire qu’il y a plus de 20’000 ans qu’elle attendait son découvreur! Il y a certainement un véritable ossuaire à découvrir quelque part dans un étage supérieur de ce réseau…
    Merci à Chloé d’avoir repris la tâche ingrate du scribe afin de relancer ce site avant qu’il devienne moribond! Merci à vous les jeunes de poursuivre la quête de la découverte et de tenir le flambeau pour la suite de cette si belle aventure au pays des Fées! Et il y a encore à faire; car, comme le disait si bien Karl Sagan:  » Quelque part; quelque chose d’incroyable attend d’être connu! »

    • C’est avec plaisir qu’on le fait Millepattes!
      Autant les sorties que, pour ma part, les récits de nos aventures 😉
      En effet, il est certain qu’il reste des belles choses à découvrir dans ce réseau, et on espère bien tomber dessus une fois ou l’autre!

      Chloé

Les commentaires sont fermés.