Jolie crue aux Fées…

Après l’alerte météo de vendredi soir; le Millepattes s’est mis aux aguets. En effet, la sonde de la source est en panne depuis mercredi soir; il fallait donc surveiller les limnimètres « Orbe frontière, au « Chenit » ainsi que celui  » d’Orbe le Chalet » pour se faire une idée de l’ampleur de la crue…

Un contrôle à 03h30 (du matin, donc) indiquait que la crête venait juste de passer aux deux points de contrôle, comme la nuit était d’encre, inutile de démarrer à une telle heure!

A 07h30. le jour à peine levé, Millepattes peut constater de visu que l’ Orbe se trouve quasi à ses pieds, soit droit sous le talus devant ses fenêtres! La peupleraie est entièrement inondée, donc ça doit « ramoner » du côté de la Dernier!

A 08h00, votre serviteur s’en va au fond de la reculée, un casque sous le bras est le spectacle est enfin au rendez-vous: La source de l’ Orbe jaillit à gros bouillons, le torrent des Fées a retrouvé toute sa splendeur des temps passés; le Gaucher vomi ses flots sous pression et la cascade de la petite grotte le rejoint après son saut de 20 mètres à pic!

Cette fois, il semble que les 500 litres/seconde du 10 novembre 2012 aient été légèrement dépassés, la cascade est magnifique et le myriapode profite de faire de nombreuses photos, ce spectacle ne s’étant plus reproduit de jour depuis le 14 janvier 2004; soit juste avant la découverte du réseau!

Mais laissons la place aux images et remercions Dame Nature d’avoir enfin corrigé le tir dans le manque de précipitation chronique de ces dernières années 🙂

Probablement que les Fées, en colère après l’outrage subi le 4 janvier dernier, ont décidé de faire le ménage à grande eau afin de laver l’affront et de se montrer sous leur meilleur jour dès notre prochaine visite.

Ces entrefaits démontrent qu’il est toujours d’actualité d’être très attentif à la météo avant toute incursion dans ce « très » vaste réseau actif.

joomplu:568
Grotte du Gaucher, sous pression !

joomplu:567
Cascade éphémère et impressionnante !
joomplu:566
L’eau du Réseau des Fées va rejoindre l’Orbe (vue du haut)
joomplu:565
L’eau du Réseau des Fées va rejoindre l’Orbe (vue du bas)

joomplu:564
Jonction Fées / Résurgence de l’Orbe
joomplu:563
L’eau qui descend de la Petite Grotte aux Fées
joomplu:562
Débit  la sortie de la Petite Grotte Aux Fées
joomplu:561
Prise de vue à l’intérieur de la Petite Grotte Aux Fées
joomplu:560
joomplu:559
Petite Grotte Aux Fées

joomplu:557
Intérieur de la Petite Grotte Aux Fées
joomplu:558
Votre serviteur était sur les lieux !